Опубликовано
9 июн. 2020 г.
Время чтения
2 минут(-а,-ы)
Скачать
Загрузить статью
Печать
Размер текста

Cosmétique : la vente de soins haut de gamme sur le net s’est envolée durant le confinement

Опубликовано
9 июн. 2020 г.

Récemment l’observatoire de l’IFM révélait que les ventes de mode en ligne ont bondi au mois d’avril, au plus fort du confinement en France. Mais le marché de la beauté a connu un bond encore plus important de son activité sur la Toile. Les grandes enseignes, les grands magasins et les parfumeries étant fermés, les consommatrices de produits de beauté haut de gamme se sont largement tournées vers les canaux digitaux, si l’on en croît les chiffres du NPD Group.


En 2019, le marché de la beauté sélective avait retrouvé un certain dynamisme - Shutterstok



En effet, en avril, sur la France "les ventes du marché de la beauté haut de gamme sur le circuit e-commerce ont généré 21,6 millions d’euros en avril 2020, avec un total de 491 000 unités vendues, soit une augmentation de 73% en valeur et de 69% en unités par rapport à avril 2019", détaille le cabinet d’études.
 
"Une fois le premier choc de l’annonce des mesures restrictives passé, les consommatrices ont adapté leur comportement d’achat et les ventes en ligne ont accéléré semaine après semaine, précise Mathilde Lion, expert beauté Europe chez NPD Group. La période que nous venons de passer n’a pas fondamentalement bouleversé les tendances mais a eu un effet accélérateur sur des phénomènes qui commençaient à émerger avant la crise comme celui du grand retour des routines de soin aux dépens des routines maquillage. La capacité des marques à s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs sera clé pour renouer avec la croissance sur le marché de la beauté."

Surtout le confinement a semble-t-il incité certaines consommatrices à tester des produits haut de gamme, se recréant, selon l’analyse de NPD, un véritable "institut à domicile". Certaines catégories de produits ont largement bénéficié de cette tendance.

Les ventes de soins pour le corps ont bondi de 225%, notamment pour les crèmes, les gommages, les huiles et les compléments alimentaires. Les ventes de soins du visage, avec 3,4 millions d’euros de plus qu’en avril 2019, ont quant à elles plus que doublé sur le net (+112%), avec des crèmes, des sérums, des exfoliants et des masques.

Dans l’ensemble, les produits de soin sont donc ceux qui ont connu la plus belle progression dans les ventes e-commerce d’avril, représentant 37% des achats de produits de beauté prestige sur le net contre 29% un an plus tôt. Des progressions intéressantes alors que l’an passé, en ligne et dans les réseaux physiques, le marché de la beauté dit "prestige" avait subi un recul d’1% par rapport à 2018.
 

Copyright © 2024 FashionNetwork.com All rights reserved.